Baromètre Gigogne USB

Un Baromètre & Thermomètre Gigogne de fiche USB

Baro tft util

          On a tous, en permanence, un chargeur de smartphone ou tablette raccordé au secteur... Pourquoi ne pas insérer dessus une fiche gigogne qui va nous donner la progression météo (ou régression) pendant la charge, pour prévoir si l'on doit prendre le parapluie ou les tongs en même temps que le téléphone !

          Ce petit boîtier volant va nous indiquer, en plus de la température du lieu, la pression atmosphérique du moment, son sens de progression ainsi que la pression minimale et maximale depuis le dernier reset. Les valeurs restent bien sûr mémorisées lors des mises hors tension .

Baro tft all

 

L'effacement des données mini et maxi est obtenu en appuyant sur le bouton au dos du boîtier, lors de la mise sous tension ou du raccordement . 

.Baro tft but                                                       Baro tft dos1

          Un écran TFT de 0,96" affiche avec ses deux couleurs les textes de données et valeurs numériques ... Il s'agit en réalité d'un affichage monochrome mais avec le verre colorisé en deux couleurs , si bien que plus bas, en analysant le programme, vous ne verrez pas d'instruction de changement de couleur ; pour le prix, on ne vas pas se plaindre : 1,68€ chez Aliexpress !

          Le petit boitier saillant sur le côté abrite la sonde baro-thermométrique; En effet je la mets à part pour l'isoler des perturbations thermiques engendrées par la chauffe, bien que modeste, des composants ...  

  Baro tft 1

 

 

Mais qu'est-ce qu'il y a donc à l'intérieur ?

Baro tft mtg1

 

 Le Schéma :

Baro tft sch

          Eh bien il n'y a pas grand'chose ! Merci le bus I2C ... Plus simple, ça ne se peut pas. On y voit un Arduino Nano alimenté comme tout les autres composants (écran et sonde) par l' USB mâle et qui bridge le 5 volts sur la fiche USB femelle ==> gigogne oblige .

          Les données I2C circulent sur deux lignes (SDA et SCL ) tirées au potentiel haut par deux résistances de 4K7 (R1 et R2); Chaque périphérique reçoit donc les mêmes données mais n'est intéressé que par ce qui correspond à son adresse : Address 0x77 pour la sonde BMP280 et Address 0x78 pour l'écran . Voilà pour le bla-bla entre composants .

          Une seule autre entrée (D2), déclarée en pull-up, sera tirée à "0" par le bouton en cas d'appui; la mise à zéro de cette ligne en ToR pendant la mise sous tension (Setup) aura pour effet de vider les valeurs stockées dans l'EEPROM pour un effacement.

 

Le circuit :

Baro tft mtg  Baro tft pcb

          Un circuit simple face, avec d'un côté le connecteur mâle de la sonde BMP280, le support femelle de l'écran (assez haut car il se monte 'à cheval' sur le µcontroller) et l'Arduino nano, sur lequel je n'ai soudé que les pins qui sont connectées et les quatre extrémités pour un minimum de rigidité mécanique . 

Baro tft box pcb Baro tft box  

          Du côté 'soudure' j'y ai mis les deux résistances de tirage de lignes et le bouton poussoir de RaZ ! La fixation mécanique, lors de la mise en boite, est assurée par une seule vis de M2 x 30  et plusieurs écrous, des entretoises ajustées garantissent un écartement constant et le parallélisme de l'écran par rapport à la face et au circuit .

Le boitier est réalisé en trois parties à l'imprimante 3D:

  • La partie avant avec une fenêtre ouverte sur l'écran, un passage rectangulaire pour la nappe de la sonde, le trou de la vis d'assemblage et une encoche pour les câbles des deux fiches USB. 
  • Le fond est emboîtable et sera collé à la gomme . Sur ce couvercle j'ai aménagé une lamelle souple qui, avec son bossage, sert de pousse-bouton .
  • Le cache de la sonde, ajouré pour permettre la circulation d'air, est une pièce rapportée dont le but est d'isoler du dégagement, même modeste, de la chaleur de l'électronique .

 

Le programme :

          Le programme est l'adaptation simplifiée du Baromètre & Thermomètre publié sur ce même site... Chaque ligne de programme est largement documentée pour montrer ce que j'ai fait ... Le sketch est développé avec l'IDE Arduino et téléversé avec la fonction adaptée au type de carte raccordée: ici c'est un Nano . Un gros avantage du partage dans cet outil, c'est les bibliothèques existantes qu'il suffit d'exploiter pour ne pas refaire le monde systématiquement chaque fois que l'on s'attaque à quelque chose !

          Une particularité imagée ci-dessous: l'effacement  des datasécrit dans l'EEPROM des grandeurs hors normes que le prochain "loop" va réajuster à ce qui est mesuré ! Ceci est fait dans la partie "void setup" pour qu'elle ne soit prise en compte que pendant la phase qui suit le raccordement de l'alimentation, si le bouton et pressé pendant ce temps.

Baro tft setup

          La gestion de l'afficheur démarre par l'effacement du logo du fabricant, puis on choisi la grosseur de la police de caractère et la couleur (comme c'est du monochrome il n'accepte que le blanc ) et tout le reste c'est de la tabulation pour placer les lignes de texte aux bons endroits !

Baro tft display

(Oups, je viens de m'apercevoir que j'y ai laissé un ligne de modification de la taille de la police qui ne sert à rien; je passe la grosseur de '1' à '1' ; Quel étourdi ...c'était pendant les essais !)

 

Tous les fichiers qui servent à la réalisation sont là, dans le ZIP ci-dessous !

Baro tftBaro tft (360.76 Ko)

 

 

 

Ajouter un commentaire