Créer un typon extrait d'un magazine

La Découverte d'une Mine d'Or en Lingots ...


Typon revue 1

          Avant de commencer le descriptif de la procédure pour extraire, retravailler, ou modifier un tracé de circuit extrait d'une revue, je dois partager avec vous un trésor que j'ai découvert et qui est plus qu'une mine d'or en lingots . Il s'agit d'un site internet qui offre gratuitement au téléchargement la presque totalité des revues électroniques et informatiques qui ont stimulé notre imagination dans les années passées . Pour exemple, on y trouve les regrettés Radios Plan, Electronique Application, Le Haut Parleur, Electronique Pratique, et tous les autres ... L'entrée de cette caverne d'Ali Baba se trouve ici:   https://www.abandonware-magazines.org/liste.php . Et je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture, si vous avez du temps, car une fois que l'on y a mis le nez, on a du mal à en sortir !

          Pour revenir au but premier de cette publication, c'est de sortir un typon pour insoler un circuit imprimé dont l'image est publiée dans une des revues du site, ou tout autre circuit scanné, en permettant des modifications ou personnalisations (toutefois restreintes ) avant de le graver .

          On va commencer par le téléchargement du magazine sur lequel se trouve l'article de la réalisation qui nous intéresse. Après l'avoir dézippé, il suffit de feuilleter la revue jusqu'à ce qu'apparaisse le sujet qui contient le dessin à reproduire. A ce stade on fait une capture d'écran avec la touche "impr_ecran" ou "prnt_screen" . La page est maintenant dans le presse papier du PC  ! Après avoir lancé "Paint" ,  un "collé" (Ctrl+V ) et la page capturée apparait. On délimite une sélection ajustée à la partie qui nous intéresse puis un "coupé" (Ctrl+X), avant de ré-ouvrir une nouvelle page (Fichier => Nouveau ) et d'y coller notre sélection (Ctrl+V). Le tracé qui apparait maintenant doit être enregistré au format Bitmap Monochrome dans le répertoire "Document" ou autre. Si le circuit à reproduire est sur un magazine papier, on reproduit la même procédure avec un scanner sous une définition acceptable; le but étant d'avoir une image monochrome au format  fichier.bmp ....

Enregistrement          Si vous disposez d'une version d'Eagle Cadsoft  7.6 ou supérieure, tout va bien, sinon il faudra se procurer la version gratuite . Elle est limitée mais les limitations n'affectent pas notre utilisation. Après l'avoir installée, si elle n'est pas dans vos programmes habituels, on la lance, en laissant le temps à la fenêtre freeware de nous donner la main, et dans le menu Fichier => New => Board pour démmarer le poste de traitement  module circuit board.  Le menu File => Import => Bitmap permet d'importer notre image après avoir précisé la couleur de travail : Cocher la case "Noir" puis "OK".Cocher couleur

          A ce stade, Eagle ouvre une fenêtre qui précise les paramètres de l'importation à réaliser. Dans le groupe "Format", cocher le bouton "Scaled". Dans les "Unit" c'est "MM" qu'il faut choisir . Et ensuite il faut définir l'échelle d'importation par "Scale factor for a pixel"  ==> pour mes facteurs d'importation en valeur standard, je règle cette grandeur sur 0.23 qui dans l'ensemble de mes utilisations est correcte  (Ceci peut faire l'objet d'un ajustement: ma méthode d'itération est expliquée plus bas, au cas où ...). Reste à renseigner la couche de travail "Choose start layer ". Perso je travaille avec la couche "Bottom" , la couche 16 pour le côté soudure et 1 si c'est un circuit double face en couche composants "Top". Quand tout est réglé, le bouton "OK" lance le script qu'il faut valider par une action sur "Run Script" .

Rgl import

          Avant d'aller plus loin, il est impératif de vérifier ce que donne le "Scale factor" pour garantir que l'empreinte des composants est en corrélation avec le pas du dessin . J'utilise la souris, et place le pointeur sur la  première pinuche d'un circuit intégré au pas de 2,54 et applique la formule suivante avec l'aide de  la calculatrice  :  par exemple CI au pas 2,54 x (Nombre de pin - 1 ) + valeur 1ère pin = valeur dernière pin en mm .

Verif

          En plaçant maintenant le pointeur de la souris sur la dernière pin du circuit intégré, je peux vérrifier une égalité à quelque 100 èmes près ! je n'ai que rarement eu à modifier le "Scale factor" si les magazines donnent le dessin à l'échelle 1. Sinon, c'est un peu plus fastidieux, il faut procéder par estimation et itération jusqu'à un bon résultat . Dans un souci d'économie de matière, je conseille de faire une impression papier avant de passer du calque ou du mylar dans l'imprimante laser.

          Nous avons maintenant notre circuit prêt à être repastillé, corrigé, voir retravaillé ou personnalisé, redéfini dans ses contours, etc, avant d'être réalisé ! Pour la réalisation et la gravure, c'est tout simple, il suffit de lire ce que j'ai publié dans le chapitre : "je grave mes circuits ".

          Voilà ! on ne peut pas laisser partir à la poubelle un tel volume de compétences et de savoir comme ce qui était proposé dans les bouquins, revues et magazines qui nous ont accompagnés tout le long de notre vie d'électronicien ...  Tout ces montages qui nous ont fait rêver, avancer dans nos connaissances, et fait de nous ce que nous sommes ! Merci aux créateurs du site : https://www.abandonware-magazines.org/liste.php

 

Ajouter un commentaire